Au fait, c'est quoi un savon ?

Procédé industriel

Le savon est le résultat d'une réaction chimique au cours de laquelle des corps gras sont mis en contact d'une solution basique, généralement de l'hydroxyde de potassium (KOH) ou de l'hydroxyde de soude (NaOH). C'est une réaction totale, c'est-à-dire que la réaction va se continuer jusqu'à ce que l'un des deux éléments ait été complètement transformé.
La saponification des corps gras produit de la glycérine et un mélange de carboxylates (de sodium ou de potassium) qui constituent le savon.

Les industriels fabriquent généralement les savons par le procédé de saponification à chaud. Les matières grasses, généralement bon marché et ne présentant pas grand intérêt pour la peau sont chauffées à haute température avec une grande quantité de soude, afin d'assurer la transformation complète des matières grasses en savon.

Le mélange est chauffé pendant plusieurs heures voire plusieurs jours. Puis la pâte à savon est rincée pour éliminer les résidus de soude, coulée dans un moule et laissée à sécher pendant 24h. Le savon est utilisable immédiatement après.

C'est une méthode rapide, permettant une fabrication massive. Mais elle est très gourmande en eau et en énergie. Le savon, de qualité médiocre, a un fort pouvoir lavant mais il est agressif pour la peau. De plus sont utilisés le plus souvent des huiles peu onéreuses et controversées comme l'huile de palme ou l'huile de coprah ou encore des corps gras d'origine animale.

Les savons du commerce sont majoritairement fabriqués selon cette méthode, y compris certains savons de Marseille (à base d'huile d'olive) et certains savons d'Alep (à base d'huile de laurier). 

Et la saponification à froid ?

La saponification à froid est un procédé de transformation des corps gras en savon à basse température (entre 35 et 50°C) en n'utilisant comme énergie que le pouvoir chauffant de la soude. Comme le savon n'est pas rincé, ce procédé est également peu gourmand en eau.

On ajoute à la préparation des huiles ou des beurres en quantité supérieure à ce que la soude va consommer. Ce surplus, qu'on appelle le surgraissage, va rester dans le savon sous sa forme originelle d'huile ou de beurre végétal et apporter ses bienfaits à la peau. La saponification à froid produit également un savon naturellement riche en glycérine qui possède un fort pouvoir lavant et des propriétés adoucissantes.
De plus, le fait d'opérer à basse température permet de conserver aux huiles toutes leurs propriétés pour la peau et donc d'utiliser des huiles riches et nobles, comme l'huile d'olive, l'huile de coco, l'huile d'avocat, de ricin ou de chanvre, toutes huiles utilisées dans les savons DOUXÉO.

Mais j'anticipe : avant de pouvoir profiter de tous ces bienfaits, du fait de la température basse, le savon doit "maturer", c'est-à-dire que la réaction chimique va continuer de se faire très lentement, pendant 4 à 6 semaines.
Comme le fromage ou le bon vin, le savon a besoin de cette période pour sécher et se bonifier.

J'espère que cela vous aura aidé à comprendre pourquoi un savon artisanal saponifié à froid n'a strictement rien à voir avec un savon industriel ! Même si ceux-ci se réclament naturels ou bio ou que sais je encore, ils ne sont ni éco-conçus, ni bons pour la peau. Ce qui permet aux industriels de vous vendre des laits ou des crèmes hydratantes en plus...

Sans blabla 

Une belle peau au naturel

Laissons de côté nos idées reçues ou plutôt inculquées profondément pendant 40 ans de matraquage publicitaire, qui nous force à croire, que nous avons une peau ceci ou une peau cela qui nécessite absolument ce produit-ci ou ce produit-là.
 

Une peau belle et saine, c'est avant tout une peau équilibrée. 


En effet, nous sommes qu'un très petit nombre à avoir réellement un problème de peau qui nécessiterait un traitement adapté. On peut avoir une peau à tendance grasse, sèche, acnéique, atopique ou encore sensible, mais en dehors des périodes à fort impact hormonal (adolescence, grossesse, ménopause) dans la plupart des cas, un rééquilibrage de la peau, une bonne hygiène de vie et des produits naturels et sobres suffiront amplement.

Pour arriver à cet équilibre, retrouvez ma philosophie en 5 points, pour une peau dont vous serez fières (ou fiers)


Une belle peau au naturel 1/5

Equilibrer sa peau : ne pas faire plutôt que faire

Je vous proposerai à la fin de ces épisodes une méthode simple (laissez-moi détester le mot routine, trop connoté "Industrie cosmétique" à mon   goût !)
 

Toutefois dans un premier temps, cet équilibre à atteindre, va plus consister à ne pas faire, plutôt qu'à faire.

En effet, notre peau comme notre corps tout entier sait se défendre et s'entretenir tout seul. Nos interventions intempestives, largement encouragées par les lobbies cosmétiques, risquent tout autant de contrarier les processus naturels de préservation et de régénération que de les améliorer. Je parle là de petits défauts de la peau, réels ou introduits dans notre imaginaire. Je ne parle  pas de pathologies, qui elles, naturellement peuvent nécessiter l'intervention d'un médecin dermatologue.

Alors de quoi notre peau n'a-t-elle pas besoin ?

  • De produits en quantité, en exagérant, un pour chaque supposé problème et un pour chaque saison ou heure du jour :


On me demande souvent si je fais des gommages :
Pourquoi éprouve-t-on le besoin de gommer ? Prenons le mot dans son sens premier : parce qu'on a quelque chose en trop qu'il faut éliminer. Trop de produits peut-être ? Les crèmes, les sérums, les laits, les masques, les autobronzants, ... Que de surcharges qui bouchent les pores et empêchent la peau de respirer. Ensuite on gomme, on exfolie, on frotte. Au final on agresse. Rassurez-vous, j'ai fait cela aussi.
    
Le savon a un PH naturellement élevé, compris entre 8 et 10. Une fois         par jour, cela nettoie en profondeur et cela suffit. Mais il faut choisir un         savon de qualité, saponifié à froid (voir mon article ci-après "Au fait, c'est quoi un savon ?"), élaboré avec des ingrédients bio de qualité et surgras pour préserver le film hydrolipidique de la peau.

  • De dépenser une fortune,


Faites le calcul de ce que coûtent tous ces produits, même achetés à bas prix en supermarché. Posez-vous la question, êtes-vous satisfait du résultat que vous en avez. Ne vaut-il pas mieux un ou deux produits mieux choisis, meilleurs pour la santé et la planète ?      

  • De la perfection : nous sommes ce que nous sommes et notre peau également.

                - L'un a les yeux bleus, l'autre a des tâches de rousseur
                - L'un est grand, l'autre a une peau blanche qui bronze difficilement
                - L'un a 15 ans, l'autre en a 60

Vive la diversité ! Les diktats de la mode et les critères de beauté imposés sont nos ennemis dans bien des domaines, également pour la peau. 

S'il est bénéfique de lutter contre les effets de l'âge, vaut-il mieux privilégier une peau d'aspect parfait à court terme avec des produits chimiques ou une peau saine à long terme ?

Ainsi "ne pas faire" consiste d'abord et avant tout à abandonner les produits cosmétiques non naturels et ne pas se laisser abuser par le greenwashing*,
donner à sa peau une chance de s'équilibrer d'elle même. 

* Greenwashing (ou verdissage en français) : stratégie de communication marketing qui consiste pour une entreprise à faire croire qu'elle a une politique éco-responsable.

Une belle peau au naturel 2/5

Une bonne hygiène de vie

 

Rien de vraiment nouveau j'en ai peur, dans ce chapitre !

Pour notre forme et notre santé, on nous rebat les oreilles sur la nécessité d'avoir une bonne hygiène de vie. Quoi de plus normal que l'hygiène de vie ait un impact également sur la beauté et la santé de la peau ?


Si tout ce qu'on met sur notre peau passe dans notre organisme, l'inverse est également vrai, toutes les bonnes choses qu'on donnera à notre organisme transparaitront sur notre peau. Rappelons alors quelques grands principes :

Un bon sommeil = une belle peau

Une évidence pas toujours évidente à mettre en œuvre, mais absolument nécessaire : stress, soucis, manque de sommeil, et voilà le teint terne, les traits tirés, les poches sous les yeux, une peau plus fragile. Une aubaine pour les vendeurs de crème "effet boost" ou autres miroirs aux alouettes. Se détendre et dormir assez, voilà le remède. En plus il est gratuit !

Une bonne alimentation

Là encore rien de bien original : trop de gras ou trop de sucre et hop, un spot ! Cela ne pardonne pas. Le sujet est vaste et les articles sur ce sujet sont légions. A chacun de se faire sa religion. Rappelons seulement quels sont les nutriments favorables à une belle peau :

- les vitamines A, B, C, E
La vitamine A est un anti-oxydant majeur. En bloquant le développement des radicaux libres, elle lutte contre le vieillissement cutané.
On la trouve dans les légumes : tomates, carottes, endives, dans les produits laitiers et le jaune d'œuf.

Dans le groupe des vitamines B, deux nous intéressent particulièrement pour la peau :
    . B2 protège les muqueuses et la peau
    . B8 aussi appelé vitamine H ou biotine, elle intervient dans le renouvellement cellulaire. On la trouve dans le poisson, les abats, les fruits à coques, les œufs, la levure de bière.

La vitamine C (ou acide ascorbique) est présente dans les agrumes, les fruits rouges, les kiwis.  Elle a une action éclaircissante en réduisant l'oxydation de la mélanine, une action antioxydante et elle favorise la production de collagène, qui est l'un des composants des tissus et donc de la peau.

La vitamine E (ou tocophérol) est également antioxydante, mais elle aide aussi les peaux fragilisées à cicatriser (acné, brûlures du soleil). Elle apaise rougeurs et démangeaisons. On la trouve dans les avocats, le germe de blé, les fruits à coques, les huiles végétales, les œufs.

- Les oméga 3 sont des acides gras polyinsaturés nutritifs pour la peau. Ils sont d'autant plus importants que notre corps ne sait pas les synthétiser. Ils conservent et renforcent la peau, l'aident à lutter contre le vieillissement cutané en agissant sur la souplesse de l'épiderme. On les trouve essentiellement dans les poissons gras (saumon, sardine, maquereaux) et les noix.

- Les antioxydants : on rencontre ce terme souvent en nutrition ou cosmétique, mais qu'est-ce que c'est vraiment ? Ce sont des molécules, présentes dans de nombreux aliments, qui ont pour fonction de capter les radicaux libres. Ce sont ces derniers qui endommagent nos cellules, y compris l'ADN et sont responsables du vieillissement cutané. On les trouve dans les vitamines (voir ci-dessus), dans les polyphénols présents dans les plantes et dans certains oligo-éléments comme le zinc, le sélénium et le manganèse.

- Zoom sur le sélénium : cet oligo-élément est particulièrement puissant comme antioxydant et à ce titre très intéressant pour la peau. Il complète l'action des vitamines E et C et est essentiel pour soutenir le système immunitaire. Il aide à se protéger contre le cancer de la peau et les dommages du soleil. On le trouve dans les fruits de mer, les algues, le thon, le foie de morue et le foie de volaille, les noix du Brésil.

Mon programme alimentaire pour une belle peau :
Vous avez sûrement remarqué que certains aliments concentrent plusieurs éléments bons pour la peau ? Diversifier son alimentation et incorporer régulièrement les aliments cités, c'est bien. Pour faire simple, voici mon programme : un œuf tous les 2 jours (à compter dans la ration totale quotidienne de protéines), un poisson gras une fois par semaine, 2 ou 3 noix ou amandes par jour, un agrume, un kiwi ou un jus de carotte tous les jours, cuisine à l'huile d'olive.
Et voilà !

Bouger, respirer

L'activité physique amplifie l'oxygénation du corps, elle contribue donc à oxygéner la peau. Par ailleurs, la peau a besoin de respirer. Il convient donc de ne pas obstruer les pores en appliquant trop de produits.

Mon astuce : laisser la peau libre de tout produit la nuit. Laver, démaquiller soigneusement et c'est tout, pas de crème de nuit.

A éviter

Autant que possible, éviter le tabac, un véritable poison pour la peau.
Mais aussi bien sûr, l'alcool, les aliments riches en "mauvaises graisses" et en sucre raffiné (privilégier le miel en petite quantité).